Amsterdam

Et si on s’organisait un petit week-end à Amsterdam ? Mais vraiment court pour profiter des billets à 35€ ? Ok ! Arrivée à 18h40 le vendredi et départ le dimanche à 13h. Top Chrono ! Et sous la pluie s’il vous plait.

canal1b

 Seulement quelques accalmies dans l’après-midi de samedi me permettant de capturer ce moment.

En bons touristes que nous sommes, chéri et moi avons choisi un hôtel tout près de la place du Dam. « Mais oui comme ça tu verras, nous sommes près de tout et on ne risquera pas de se perdre. » Ok !

Sans titre

Nous étions à 12 minutes à pied de la gare, nous avons mis … je crois près de 30 minutes voire un peu plus. Oui nous souhaitions faire quelques légers détours. A quoi bon aller tout droit quand on peut emprunter toutes les rues perpendiculaires ?!

L’hôtel dans lequel nous étions le « Rho hotel » est excellemment bien situé pour visiter Amsterdam ! Malheureusement, c’est également son défaut, donnant presque sur la place centrale, il est très bruyant. Bon faut dire on y était pendant la demi-finale de football des Pays-bas alors c’était encore plus la fête que d’habitude mais d’après les avis sur les sites de réservation, visiblement c’est très souvent bruyant !

Et je ne sais pas si c’était seulement notre chambre, mais il faisait très très chaud alors que le reste de l’hôtel était climatisé. Du coup ventilateur à fond (bruit supplémentaire) et on dormait la fenêtre ouverte.

Par contre bon petit dej. C’est plutôt du classique mais c’était bon et en quantité suffisante. Et moi je ne prends un hôtel que s’il y a un petit dej digne de ce nom. Il rattrapait les nuits chaudes et bruyantes.

Donc pour l’hôtel, mes poussins, orientez votre choix vers un autre moins central, car finalement toute la ville est accessible en peu de temps à pied (ou à vélo, ou taxi bateau, etc).

D’ailleurs venons en au vélo. 

vélo rouge

Bien entendu je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’Amsterdam est la ville du vélo. Moi-même je le savais en y allant pour la première fois. Mais en fait en arrivant là-bas : « Ah ouais, c’est vraiment la ville du vélo ». Moi, qui me posait la question de savoir ce qu’on en faisait pour aller à la fromagerie du coin, ben tu le poses avec les quinze autres à côté de la boutique.

vélos

Evidemment c’est ce qui fait le charme de cette ville avec tous ses canaux. Mais, en tant que parisienne, fière de l’être, je ne suis pas autant habituée aux vélos qui prennent la priorité sur les piétons. Si si. On se retrouve alors dans des situations cocasses ou on doit se faufiler entre une armée de vélo, tramways et voitures … En fin de journée, j’en avais marre des vélos.

Mais sinon, pensons au charme des canaux et des petits ponts les surplombant. Avec la pluie, nous ne sommes pas montés sur une petite barque comme je le voulais. Cela ne nous a pas empêché de les admirer.

canal

 

canal2

canal3

Comme nous avons flâné dans les rues sans but précis et sous la pluie, je n’ai pas de bonnes adresses à vous donner, pourtant elles ne manquaient pas. Surtout une, où poussin chéri et moi sommes allés grignotés un bout. Nous avons pris des pancakes, citron et pomme, servis avec du sucre glace, du jus d’orange fraichement pressé ainsi qu’un thé à la menthe, fait avec des feuilles de menthes dans un magnifique verre. Autant vous dire que mon sachet de thé lipton dans mon mug chien de la maison faisait pâle figure !! Et les pancakes avaient la taille d’une crêpe, si si. Avec de petites banquettes, style boisé, style très nordique quoi. Et je suis sortie de là sans noter l’adresse, ni le nom de la boutique 🙂 Et oui je suis comme ça moi, je ne partage pas. Poussin égoïste va !

L’adresse que je peux vous donner est celle du musée Rijks (haha) :

Rijksmuseum
Museumplein/Museumstraat 1 
1071 CJ Amsterdam 
Téléphone +31 (0) 20 6621 440

DSC_0022

Alors nous avions pris nos billets en ligne pour éviter de faire la queue à la caisse, mais en fait, il faut malgré tout passer par la caisse pour échanger les billets imprimés contre de « vrais » billets.

Même quand on n’est pas fans des musées, en allant à Amsterdam, la visite d’au moins UN musée s’impose sous peine de passer pour des ignares. Au Rijksmuseum, il y a bien sûre du Rembrandt, du Vermeer, mais il y en a surtout pour tous les goûts car toutes les époques sont représentées. Je vous conseille de jeter un oeil au site de la collection :

https://www.rijksmuseum.nl/en/explore-the-collection

Pour une première visite, si vous ne connaissez pas tous les artistes, il vous permettra de savoir quelles sont les pièces maitresses à ne pas rater.

Voici quelques photos de ce que j’ai préféré (cliquez sur les photos pour les voir en grand) :

DSC_0023 DSC_0026 DSC_0027 DSC_0029 DSC_0031  DSC_0033 DSC_0034 DSC_0036 DSC_0038

DSC_0032 DSC_0041

Oui j’adore la céramique très kitsch. Je n’aurais aucun mal à leur trouver une place sur mes étagères ikéa !

A noter que sur la dernière photo il s’agit d’une chambre dans une maison de poupée, rien à voir avec le lit rose de barbie.

Finalement, je dois avouer que l’hôtel nous a un peu gâché le week-end car on était très fatigués à cause des mauvaises nuits. Et la pluie n’aidait pas. On n’a pas apprécié à sa juste valeur cette ville, mais nous y retournerons lors d’un week-end ensoleillé et nous comptons bien visiter toutes les bonnes adresses pour vous les faire partager cette fois-ci !

Bisous.

Poussinez bien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *