Exposition Ghibli

Aujourd’hui, un post consacré à l’exposition Ghibli qui se tient actuellement au musée Art Ludique à paris 13e. Pour les fans, vous ne serez pas déçus. Mais prévoyez de bonnes chaussures pour voir les 1300 dessins.

2wpquqp

Les photos étaient interdites donc je n’ai pas pu vous faire un petit reportage. Je m’en doutais un peu en y allant même si j’avais prévu l’appareil photo.

Sont exposés 1300 dessins originaux du studio Ghibli ayant servi (en partie) à la réalisation des 21 longs métrages des deux maîtres de l’animation japonaise : Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Vous y apprendrez donc les techniques d’animation avec le layout. A l’entrée ça se bouscule un peu pour faire le point sur la technique. Trois murs sont réservés à vous expliquer comment ça marche le layout. Pour faire simple, c’est un dessin qui sert à décrire les animations des séquences (l’expression du personnage, s’il y a des nuages en mouvement, leur vitesse, la lumière du décor, etc.). Les dessins sont ensuite superposés pour donner de la profondeur à l’image et les plans son animés les uns par rapport aux autres ce qui donne l’impression de mouvement.

Pour vous aider à comprendre tout ça, un prospectus se trouve à l’accueil résumant les étapes et le vocabulaire clef. Prenez-le car il vous servira d’aide-mémoire, sauf si vous comptez prendre des notes pendant la visite.

(Cliquez sur la photo, vous pourrez zoomer dans votre navigateur)

2cyjec9
Compris dans le prix du billet vous pouvez demander un audioguide. J’admets ne pas avoir pensé à le prendre sur le moment et finalement il aurait pu me servir car il y a quand même beaucoouuup de dessins et donc avoir les commentaires m’aurait permis d’apprendre des anecdotes sur certaines scènes. Après quand on visite à deux, ça ne favorise pas l’échange et on passe encore plus de temps devant les oeuvres. Parfois y’a des bouchons dans les allées !

Je recommande donc cette exposition aux connaisseurs des oeuvres du studio Ghibli pour se rendre compte des secrets de l’animation. Si, comme moi, il y en a pas mal que vous n’avez pas vu, prenez l’audioguide, quitte à ne pas écouter tous les commentaires.

Mais connaisseurs ou non, on en reste pas moins bouche bée devant le détail des dessins. On s’est demandées s’ils utilisaient une loupe pour faire certains croquis tellement c’est dans le détail et minuscule !

En revanche, je la déconseillerai aux enfants car finalement les layouts sont très peu colorés, et il n’y a pas de figurines Totoro exposés par exemple ^^ et très peu de séquences de film sont projetés (genre 3 max de même pas 1 min). L’expo risque alors de leur paraitre très longue. Pour voir tous les dessins, nous avons mis environ 3h. Oui 🙂 Heureusement il y a des points de chute avec des bancs pour regarder des petites interviews de Miyazaki et Takahata. 

A la fin de l’expo, il y a la queue pour sortir si vous souhaitez faire un selfie sur le banc du train à la place de Chihiro. C’est gratuit et la photo est envoyée par mail. Je n’avais pas le courage d’attendre après 3h !

chihiro-image03
Bien sûr il y a une boutique de goodies en sortant ! Mais mon poussin chéri rentrant dimanche du Japon … à moi les Totoro !!

Sur ce, mes poussins, on se dit à tout de suite pour le DIY du vendredi !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *